CINEMA : James Benning 2

Découverte de film en film, l’oeuvre de James Benning est une révélation toujours plus impressionnante.

Merci à Independencia pour ce long et riche entretien avec James Benning, dont voici un extrait :

« Il y a des croisements entre votre biographie et les éléments d’information que vous donnez sur les endroits que vous visitez. L’une des caractéristiques de votre travail est d’être en même temps historique et géographique.

J’essaie toujours de mettre ma vie dans un contexte plus large. Mais je ne prétends pas écrire l’histoire car toutes les histoires ont été écrites par les vainqueurs des guerres. Mais puisqu’elles sont toutes fausses à des degrés divers, pourquoi n’écrirais-je pas la mienne ? Je l’écrirais aussi exactement que possible en sachant que je risque à chaque instant de retomber dans mes propres préjugés et mes propres interprétations. Je ne prétends donc pas écrire des histoires vraies mais plutôt des métaphores de ce que je ressens. Ces sentiments sont irréfutables et vrais, de la même manière que la Spiral Jetty doit avant tout être considérée comme la métaphore de son histoire. Quand bien même la chronologie de casting a glance n’est pas vraie, elle est plus vraie que la vraie chronologie. Cela nécessite seulement que la métaphore soit juste. »

Une réflexion sur “CINEMA : James Benning 2

  1. Pingback: Top 15 cinéma « there's a feeling i get when i look to the west

Laisser un commentaire

