MUSIQUE : Jacno

« Les mélodies de Denis (Jacno) étaient chargées de parcelles d’éternité, elles n’ont pas d’autre âge que les sentiments qu’elles révèlent en nous. Chacun de nous a des notes de Jacno blotties au creux de son coeur, ou de son subconscient, il est un compositeur essentiel, qui nous quitte trop vite, au moment où l’époque lui ressemblait enfin. » Jean-Charles de Castelbajac

L’un des derniers dandy rock français nous a quitté : Jacno est mort cette semaine. J’avais récemment mis en ligne quelques vidéos de son duo avec Eli Medeiros, Eli & Jacno, des chansons pop synthétiques et romantiques comme personne ne sait les écrire en France. Des mélodies entêtantes, des mots qui semblent naïfs, mais qui sont d’une grande  précision. Une très fine lame, Jacno, et un éternel second couteau. Injustice.

Pour le redécouvrir, parce qu’il n’est jamais trop tard, cette interview donnée aux Inrockuptibles, dont voici un extrait :

« Il donnera les trois coups du punk à la française bien avant tout le reste de la colonie, dès 76 avec ses mythiques Stinky Toys, le seul groupe français à avoir fait la une d’un hebdomadaire de rock anglais (le Melody Maker) en quarante ans, jusqu’à ce que, enfin, Mr Oizo ou Air le détrônent l’an dernier. Dans la foulée, il éborgnera les minauderies disco d’un coup de Rectangle un immortel premier disque solo purement instrumental qui laissera entrevoir, dès le début des années 80, la possibilité de règne pour une musique sans paroles. Puis il déposera avec la complice de toujours, Elli Medeiros, le brevet du duo pop à la française.

Producteur Pygmalion des bourgeons de la pop française (Daho, Lio…) ou raviveur de flammes en voie d’extinction (Daniel Darc, Higelin…), Jacno grillera la fin de la décennie au service des autres, négligeant une discographie personnelle  riche de quatre disques en vingt ans à peine  dans laquelle le dadaïsme et la vivacité destructrice de la repartie disputent les premiers rôles à un minimalisme savamment décalé. »

 

Publicités

Une réflexion sur “MUSIQUE : Jacno

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s